La tendresse
- 17 avr. 2022
- 2 min de lecture
Mais qu’est-ce donc ?
Chanson écrite par Noël Roux (auteur également de « Salade de fruits », « Sous le ciel de Paris »)et composée par Hubert Giraud (1920–2016), La Tendresse est interprétée par Bourvil en 1963, puis reprise dès l’année suivante par Marie Laforêt (1939–2019), et plus récemment par Zaz et Jenifer. Le compositeur co-éditera l’œuvre avec les éditions SEMI.
En 2020, alors que le monde traverse une période incertaine suite à la pandémie de Covid 19, le guitariste Valentin Vander prend l'initiative de regrouper des artistes pour une performance groupée. En plein confinement, c'est donc 45 chanteurs et musiciens qui se retrouvent, enregistrant à distance, pour livrer leur version de « La tendresse ».
Le texte présente la tendresse humaine comme naturelle, consolatrice des amertumes de l'existence et même indispensable à l'amour universel1. Particulièrement émouvante, la musique au rythme à trois temps évoque une valse que le mode mineur imprègne de nostalgie.
Bourvil : de son nom de naissance André Raimbourg est un acteur, chanteur, humoriste né le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare puis a passé son enfance à Bourville, deux communes rurales normandes situées à environ 50 km au nord-est de Rouen. Pour tout connaître de sa bio, lisez l’excellent article de Wikipédia :
Il avait dit lors d’une interview à « la télé » qu’on ne se souviendrait pas des acteurs, au contraire des auteurs qui laissent une trace écrite. C’est donc un démenti que nous apportons : cet homme simple, humain a laissé une trace dans nos cœurs.
Pour revenir à notre chanson, en voici une version interprétée par Maurane lors de l’émission « L’aventure inattendue de Mimie Mathy » (diffusée en décembre 2009 sur France 2) :
super.