Mais nous étions ensemble ! Ensemble, nous l'avons franchi.
- 3 avr. 2023
- 2 min de lecture
ENSEMBLE
Ensemble est une chanson écrite, composée et interprétée par Jean-Jacques Goldman pour son album Chansons pour les pieds sorti en 2001. C'est la première chanson de l'album. Elle a été inspirée et écrite pendant le festival des Fous Chantants d'Alès, en 2000.
C'est un canon interprété avec Michael Jones, Gildas Arzel, Maxime Le Forestier, Gérald de Palmas et 1 000 choristes de toute l'Europe lors de la fête des Fous Chantants d'Alès, en 2000. Jean-Jacques Goldman confie l'arrangement à Erick Benzi et la direction artistique de chœurs à Michel Schwingrouber[1], qui confia la direction du morceau à Jacky Locks. Le clip de cette chanson montre cette participation des choristes alésiens, les Fous Chantants d'Alès et l'émotion partagée avec Jean-Jacques Goldman parrain de c(h)oeur de cet événement.
Comme les autres chansons de l'album, Ensemble a nécessité des déplacements et un équipement assez complexe.
Durant sa tournée Un tour ensemble, le canon est réduit à trois chanteurs et les choristes sont finalement le public.
La chanson a été choisie par Lionel Jospin durant les meetings de sa campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2002.
Source : Wikipédia
Pour visionner les vidéos ou les sites sur le sujet, suivez ces liens :
Le clip officiel
Site de l’association « Les Fous Chantants »
Vidéo répétition Les Fous Chantants
Pour l’anecdote, j’étais présent à cette répétition, ouverte au public (gratuitement si je me souviens bien). Nous entrons dans l’espace où allait se jouer deux jours plus tard le concert mais, étant à Alès en déplacement professionnel, je n’aurais pas pu y assister. Tout le monde trouve une place et s’assoit face à la scène. Nous attendons. Un homme s’avance sur la scène et nous demande quelque chose d’assez inhabituel : « Veuillez tourner vos chaises dans l’autre sens et vous asseoir face aux gradins. » Nous découvrons alors la surprise : le chœur au grand complet était debout sur les gradins. Non, ils n’étaient pas des spectateurs comme nous mais bien les choristes qui nous faisaient une farce.
Je ne savais pas alors que Papi Chulo ferait un billet sur un site d’une chorale décinoise.
[1] Chef de chœur, compositeur et harmonisateur, créateur du festival Les Fous Chantants d’Alès en 1998.
Commentaires