top of page
Post: Blog2_Post

Temps à nouveau

  • 21 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023

L’artiste

ree

Jean-Louis Aubert, né le 12 avril 1955 à Nantua (Ain), est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, guitariste et producteur français, artiste de rock avec le groupe Téléphone, puis en solo et dès 2015 en tournée avec le groupe Les Insus, groupe composé des membres de Téléphone sans la bassiste Corine Marienneau, remplacée à la guitare basse par Aleksander Angelov.

(source : Wikipedia)


L’album

ree

Sorti en octobre 1992, "H", troisième album de Jean-Louis Aubert, exprime les interrogations de son auteur sur l'absurdité de la condition humaine. Cet opus introspectif, vendu à plus de 200 000 exemplaires, donnera lieu à l'une des plus grosses tournées d'Aubert, dont sera tiré le live "Une page de tournée" en 1994. "H" comme Humain, comme Homme, affirme l'artiste, qui explore les profondeurs de l'âme après une Guerre du Golfe particulièrement meurtrière : le très gros succès Temps à nouveau appelle au réveil, à la prise de conscience, sans slogan lourdaud.

(source : chanson-contemporaine.com)


Petits secrets

Vous vous êtes sûrement toujours demandé pourquoi Jean-Louis Aubert nous parlait de dauphins dans Temps à nouveau. Alors certes, c’est un peu perché. Mais il y a bien une explication.

"Je lisais un bouquin qui s’appelait Le Cinquième rêve., explique Jean-Louis Aubert C’est un conte Inca ou maya, je crois, très ancien. L’homme serait une espèce pas tout à fait finie, en évolution. 'Puisqu’il revient à qui de droit de tenter les métamorphoses': C’est les métamorphoses de l’évolution".

Temps à nouveau est l’un des single qui porte l’album H, sorti au début des années 90. De la chaleur humaine, du partage. C’est ce que Jean Louis a envie d’exprimer sur ce disque.

"Il y avait du hash aussi!"

"Il a été élaboré dans un hôpital abandonné, qui était devenu un lieu de culture, on était beaucoup de groupes, il y avait Mathieu Chedid qui était tout jeune. C’était une espèce de communauté, presque une petite ville dans Paris, où on était tous des artistes. Donc c’était ça le sens du H. Il y avait du hash aussi", rigole-t-il.

La chanson est un des grands hymnes fédérateurs comme seul Jean Louis Aubert sait les faire. Prendre le public sous son aile, se dire qu’ensemble on peut faire bouger les lignes. Mais pour l’artiste, c’est souvent un moyen de se bouger lui-même.

"Je tutoie beaucoup dans mes chansons, mais quand j’écris, je me dis 'tu veux pas te mettre un coup de pied au cul, tu ne vas pas rester dans cette merde'. Et j’ai tendance à penser que l’intime est universel, donc je sais que si la leçon marche pour moi, il y a peut-être un dénouement, oui tu as raison, il faut que je me bouge."

(source : bfmtv.com - Les secrets des tubes: "Temps à nouveau" de Jean-Louis Aubert, Philippe Dufreigne)


Liens utiles

Lien vers l’interview BFM :

Lien vers live dans Taratata :


 
 
 

Commentaires


bottom of page